8e ÉDITION DES JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHÉOLOGIE

Vendredi 16 juin 2017

Les 16 - 17 et 18 juin aura lieu à Marseille la 8e édition des Journées Nationales de l’Archéologie.
Cette exposition, qui attire chaque année des millions des visiteurs, ne décevra pas les attentes cette fois encore, avec des activités gratuites sur 12 lieux différents.
Plusieurs activités sont organisées à Marseille et aux alentours : par exemple la Reconstitution historique d’un campement grec organisée par le Musée d’Histoire de Marseille ; ou l’atelier 3D conduit par la MMSH intitulé  La salle à manger tournante de Neron, (découverte en 2009 sur le Palatin) qui 2000 ans après sa description par Suétone, nous fascine du fait du génie et de l’ingéniosité de son mécanisme ; ou encore des visites guidées de plusieurs monuments, comme par exemple l’Abbaye Saint Victor qui pour l’occasion ouvre aussi à la visite la crypte et les sarcophages.
Mais les initiatives ne s’arrêtent pas seulement à des expositions, conférences ou tours guidés. Pendant ces journées seront aussi présentées des activités plus amusantes comme L’apéro antique au bar de Marseille « Le Charité Café ».

Ce week-end de sensibilisation permet d’affirmer l’importance de la conservation du patrimoine et de sa diffusion. Multidisciplinaire, l’archéologie étudie les civilisations à partir de leurs cultures matérielles : de l’observation à l’interprétation, cette discipline requiert de nombreux savoir-faire. Son champ chronologique s’étend depuis l’apparition de l’Homme jusqu’à nos jours. Les vestiges matériels sur lesquels portent les investigations archéologiques peuvent se trouver en milieu terrestre, subaquatique (lacs, rivières...) ou sous-marin.

Que vous soyez passionnés d’histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, les journées de l’archéologie sont l’occasion de découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique dans des lieux exceptionnellement ouverts au public ! 

Ci-contre vous pouvez retrouver le programme général des trois journées et aussi le programme des activités organisées par la MMSH.