Appel à projets «Maturation 2017» – MSH Paris-Saclay

Lundi 24 juillet 2017

La MSH Paris-Saclay a une double vocation dans le cadre de la politique du Département SHS : (1) fédérer les forces SHS du site Paris-Saclay en catalysant les coopérations entre laboratoires et/ou établissements, (2) promouvoir l’interdisciplinarité, notamment celle entre les SHS et les autres sciences.En 2017, cette double vocation s’incarne dans trois dispositifs de financement de projets et d’animation de la recherche :

  • L’appel à workshops (colloques, journées d’étude, séminaires thématiques) ;
  • L’appel à projets « Emergence » ;
  • L’appel à projets « Maturation » ;

 

ORIENTATIONS DE L’APPEL A PROJETS 2017 – « MATURATION »

Ce type d’’appel à projets est destiné à accompagner des coopérations inter/pluridisciplinaires entre chercheurs qui ont déjà travaillé ensemble et qui souhaitent structurer davantage leur projet de recherche commun. L’objectif est de parvenir au soutien de 4 ou 5 projets de recherche en 2017, dans la limite de 25 000 € par projet dans le cadre d’une ligne budgétaire dédiée de 100 000 €. Il est précisé que les projets cofinancés par d’autres partenaires (institutions académiques, décideurs publics, partenaires industriels) sont éligibles.Sont considérées comme pluridisciplinaires des projets qui impliquent le regard de plusieurs disciplines, et interdisciplinaires des projets qui ne peuvent pas être menés sans le concours de plusieurs disciplines.Tout projet de recherche inter/pluridisciplinaire qui s’inscrit prioritairement dans l’un des axes de recherche de la MSH Paris-Saclay peut être financé par le dispositif « Maturation ».Pour mémoire, le projet scientifique de la MSH Paris-Saclay compte quatre axes prioritaires autour de quatre grandes transitions du 21e siècle : numérique, environnement et territoires, culture, santé. A ces quatre axes s’ajoute un axe transversal sur l’innovation (cause historique et solution potentielle des transitions).Plus précisément, chacun des quatre axes principaux se décline en quatre orientations.

  • Le pouvoir des algorithmes : données (massives), réseaux, décision, modélisation ;
  • La culture de la nature : environnement, énergie, territoires, alimentation ;
  • La nature de la culture : culture, art, patrimoine, mémoire ;
  • La santé de demain : nouvelles technologies, styles de vie, systèmes de santé, éthique.
  •  

La stratégie scientifique de la MSH Paris-Saclay est disponible sur le site msh-paris-saclay.fr. Une liste de mots-clés présente les principaux objets interdisciplinaires étudiés au sein de l’Université Paris-Saclay. Cette liste est le résultat d’un travail de cartographie effectué en collaboration avec les principaux acteurs SHS du plateau de Saclay. Elle n’est pas exhaustive. Un des objectifs de l’appel à projet « Maturation » consiste justement à consolider de collaborations transversales existantes entre chercheurs, équipes, ou institutions investies dans le périmètre de Paris Saclay.La direction de la MSH Paris-Saclay contribuera au bon accueil et suivi des projets retenus.Les lauréats seront amenés à présenter leurs travaux dans le cadre d’une journée de restitution.Ils bénéficieront d’un environnement propice à la recherche et à la créativité, qui s’appuie sur un réseau de partenaires locaux et nationaux. La MSH Paris-Saclay est non seulement une unité de recherche mais aussi une unité des services mutualisés.

Pour les conditions et modalités de candidature consultez le lien ci-contre.