Atelier de formation au logiciel TXM à la MSHE

Jeudi 5 octobre 2017

Le Laboratoire ELLIADD, la Plateforme NuAnCES (Numérisation et Analyse de Corpus pour la Recherche Scientifique) de la MSHE et l’école doctorale LECLA organisent, en partenariat avec la plateforme ADN (Archives Documentation et Numérisation) de la MSH de Dijon, un atelier de formation initiale à l'utilisation de la plate-forme logicielle TXM,   co-développée par les laboratoires IHRIM (ENS Lyon, UMR 5317) et ELLIADD (EA4661).

  • Quoi ? La textométrie, née en France dans les années 80, a développé des techniques puissantes et originales pour l’analyse de grands corpus de textes. Reprenant les acquis de la lexicométrie et de la statistique textuelle, elle propose des outils et des méthodes éprouvés dans de multiples branches des SHS et statistiquement solidement fondés.
  • Quand?  5 octobre 2017, de 10h à 12h et de 13h à 16h
  • Où? MSHE Cl.-N. Ledoux (1, rue Charles Nodier, 25000 Besançon)

Cette formation s’adresse à tous les doctorants et les enseignants-chercheurs de l'Université de Bourgogne-Franche-Comté qui souhaitent s’initier à l’analyse statistique de données textuelles (presse, discours politique, transcriptions d’entretiens, etc.) et prendre en main le logiciel TXM, qui s’impose comme l’un des outils textométriques de référence. Prenant la forme d’un atelier, cette formation est destinée à faciliter la connaissance et la prise en main des fonctionnalités de base du logiciel : préparation des données, constitution des corpus, établissement des textes, navigation, fonctions statistiques primaires.

Pour participer à cette formation, merci de vous inscrire par courrier électronique auprès de Marion Landré (marion.landre@mshe.univ-fcomte.fr) avant le 15 septembre 2017.

Après votre inscription, vous serez mis en relation avec le responsable de l'atelier qui vous communiquera les instructions techniques complètes. Pour votre inscription, les informations suivantes sont requises : nom, prénom, statut (enseignant-chercheur, ingénieur, doctorant) et laboratoire de rattachement.