Feuille de route du RNMSH

Jeudi 12 janvier 2017

En accord avec la feuille de route nationale sur les Infrastructures de Recherche et en cohérence avec les 15 mesures du plan SHS du MENESR, la stratégie du Réseau National des Maisons des Sciences de l'Homme s'articule pour les deux prochaines années autour de 4 priorités.

Le détail de ces priorités, construites en étroite collaboration avec l'Alliance Athena, le CNRS et la CPU, est téléchargeable ci-contre.

Les 4 priorités de la feuille de route du RnMSH sont les suivantes :

  • Ancrage des TGIR dans les MSH
    L'objectif est ici d'articuler le tournant numérique, la production de données en masse et l'activité interdisciplinaire en mobilisant les moyens techniques et les ressources humaines des MSH au service des cmmunautés scientifiques des SHS.
  • Structuration de pôles d'Information Scientifique et Technique
    Cette priorité entend connaître, mobiliser créer ou renforcer des pôles Information Scientifique et Technique dans les MSH en cohérence avec l'écosystème existant.
  • Développement vers l'Europe et l'International
    L'action prévue pour cette troisième priorité permettra de structurer et coordonner les ressources et actions déjà en place dans les MSH en renforçant les liens avec le RFIEA, tout en améliorant la visibilité européenne et internationale du RNMSH.
  • Coordination d'actions de valorisation
    Cette priorité a pour ambition de mobiliser les MSH de façon à coordonner, au niveau national, les initiatives de valorisation SHS.