Gilles Pollet nommé directeur de l’Institut des Sciences de l’Homme

Jeudi 1 septembre 2016

Le 1er septembre 2016, Gilles Pollet a pris ses nouvelles fonctions de directeur de l’Institut des Sciences de l’Homme, la Maison des Sciences de l’Homme du site Lyon et Saint-Etienne.

Gilles Pollet a été nommé directeur de l’Institut des Sciences de l’Homme (ISH). Prenant ses fonctions le 1er septembre 2016, il succède ainsi à Jean-Louis Gaulin qui assurait l’administration provisoire de l’institut depuis le mois de janvier. Sa nomination a été arrêtée par un comité de sélection réuni le 12 juillet 2016 à Lyon et rassemblant un représentant de chacun des six établissements de tutelle de l’ISH – Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, l’ENS de Lyon et Sciences Po Lyon – ainsi que la COMUE Université de Lyon.
 
Gilles Pollet est Professeur des universités à Sciences Po Lyon et membre du laboratoire TRIANGLE, une unité mixte de recherche (UMR 5206) associée à l’ISH. Titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine et agrégé de science politique, il est enseignant-chercheur depuis 1990 et spécialisé en analyse des politiques publiques et de la socio-histoire des sciences de gouvernement. Il a aussi exercé les responsabilités de directeur de Sciences Po Lyon entre 2004 et 2014, et il est actuellement responsable du doctorat de science politique et du master de politiques publiques (MaPP) de l’Université de Lyon et co-responsable de l’équipe « Action publique » du laboratoire TRIANGLE.
 
L’Institut des Sciences de l’Homme rassemble aujourd’hui 21 laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales implantés à Lyon et Saint-Etienne. Membre du réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, l’ISH soutient ou initie des programmes de recherche interdisciplinaires, favorise les collaborations entre ses laboratoires et l’émergence de problématiques et méthodologies originales. Il met à disposition de la communauté scientifique un ensemble de ressources et de services d’accompagnement.