Images de voyages du XIXe : maintenant disponibles en ligne

Mardi 13 juin 2017

Dans le cadre d’un stage de fin d’études au centre de documentation de la MRSH Caen, Vincent Grongnet, étudiant du Master 2 EMT, s’est vu confié la mission de valoriser le fonds de périodiques de la Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture, axés sur la thématique du voyage. Son travail s’est davantage concentré sur les illustrations de trois périodiques du XIXe siècle : les Annales de voyage, les Nouvelles Annales des voyages et le Journal des voyages. Numérisées et commentées, ce sont plus de 150 images qui se dévoilent sur le programme The Commons de Flickr

Au début du XIXe siècle, les Annales des voyages sont conçues comme un média de transmission et de communication des dernières découvertes historiques et géographiques. L’ambition clairement affichée par leur fondateur, le Danois Conrad Malte-Brun, est de porter à la connaissance du public, qu’il soit professionnel ou profane, tous les écrits mondiaux dans ces domaines ainsi que les dernières actualités. Les sujets traités dans ces journaux sont de natures très diverses : on peut y lire une description des antiquités de Beaune, une notice sur l’Arbre à poison de l’île de Java, les statistiques de la population états-unienne au début du XIXe siècle, etc.

Vincent Grongnet souligne l’extrême intérêt qu’il y a dans les voyages présentés par ces journaux avec par exemple le voyage sur la vie des Boushouanas, une tribu d'Afrique du sud, ou les îlots Christians-OE dans la mer baltique qui appartiennent au Danemark, ou encore les tatouages pris dans l'île de Noukahiva (aujourd'hui Nuku Hiva) qui ont une signification et indiquent le rang social de la personne qui les porte. Mais les images qu’il trouve les plus remarquables, bien qu’il souligne qu'elles sont toutes d'un grand intérêt, sont un dessin en couleur du Kremlin et également une carte des régions polaires arctiques, elle aussi colorisée.

L’ensemble des images numérisées a rejoint les deux albums consacrés aux récits de voyage et aux cartes et plans. À ce jour dix albums thématiques dévoilent les richesses iconographiques de la Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture. Ce fonds patrimonial, composé par près de 23 500 volumes, détient de nombreuses autres illustrations qui vont s’ajouter peu à peu aux thématiques déjà à l’honneur : le cheval, les bovins, l’industrie laitière, l’architecture, le règne végétal, la machinerie et l’ingénierie, les scènes rurales.

Qu'attendez-vous ? L'exposition virtuelle vous attend ...