Allocutions - Marathon pédestre -  Table ronde - Buffet musical

Pour célébrer ce vingtième  anniversaire, l'année universitaire sera ponctuée d'événements festifs et scientifiques, de septembre à juin. L'occasion de revenir sur 20 ans d'activité scientifique et de vie collective, au sein de cette maison des sciences de l'homme fondée par Robert Ilbert, également fondateur du réseau national des MSH. L'année festive s'ouvre le lundi 11 septembre 2017. Cette journée de lancement est marquée par plusieurs temps forts. La Table ronde, consacré aux origines de cette "maison" est largement ouverte au public.

 

Table ronde "Aux origines de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme"

Vingt après la fondation de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, les figures qui ont œuvré à sa création reviennent sur ce moment clé de l'histoire de notre maison.
Table ronde animée par Brigitte Marin, avec la participation notamment de : Robert Ilbert, Gérard Chastagnaret, Christian Bromberger, Pierre Verges…

  • Tous publics - entrée libre
  • Date : Lundi 11 septembre à 16h30

 

Exposition "Levés avant le jour" : ouverture au public

L’action des Brigades Internationales pendant la Guerre d’Espagne est considérée comme l’un des mythes ayant contribué à faire de ce conflit civil un événement de dimension internationale, inscrit dans la mémoire collective. L’exposition "Levés avant le jour, les Brigades internationales, de l’Espagne à la résistance" revisite cette image en présentant le rôle de ces volontaires de toutes nationalités, venus combattre pour défendre la République espagnole et soutenir le front antifasciste. Des chercheurs en histoire contemporaine du laboratoire TELEMMe (UMR7303 AMU/CNRS) et leurs invités (dont l’historien Rémi Skoutelski) apportent leur éclairage, à la faveur d’une projection-débat autour du film "Levés avant le jour" le 27 septembre. Cette exposition a été conçue par l’ACER et réalisée par les services de l’ONACVG. Elle a bénéficié du soutien financier de l’association des Bleuets de France. Elle est présentée ici à l’initiative de la section aixoise de l’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants).

  • Date : Du 1er au 29 septembre
  • Lieu : Hall de la MMSH