Journée d’études PROGEDO : production et gestion des données en sciences sociales

Mardi 27 juin 2017

La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse organise le 27 juin 2017 de 9h à 13h une journée d’étude Progedo sur la production et la gestion de données en sciences sociales à l’Université Toulouse 1 Capitole.

L’objectif central de cette journée est de mieux faire connaitre le vaste ensemble de statistiques et d’enquêtes publiques de qualité produites en France, ainsi que l’utilisation de ces données quantitatives dans les communautés de recherche en sciences humaines et sociales. Pour ce faire des chercheurs et des spécialistes de la production, du traitement et de l’analyse de données, interviendront pour expliciter comment ces données s’articulent et viennent enrichir leurs projets de recherche.

Intervenants et thème abordé

  • Pascal GAILLARD, Directeur de la MSHS-T et Jérôme FERRET, MCF HDR, sociologie, UT Capitole et Directeur adjoint de la MSHS-T. Introduction à la journée.
  • Thibault LAURENT, Ingénieur statisticien CNRS, dans le groupe MADS (Mathématiques de la Décision et Statistique) à la Toulouse School of Economics (TSE-R).Quelques exemples d’utilisation de données libres en sciences sociales et économiques. Présentation de quelques projets ayant nécessité l’usage de données libres, tels que la prédiction de l’occupation des sols ou le rôle du mode de scrutin pour expliquer une élection inversée.
  • Cyrille DELPIERRE, Epidémiologiste, Directeur de recherche INSERM. Responsable de l’équipe « Cancer et maladies chroniques : Inégalités Sociales de Santé, accès primaire et secondaire aux soins » au Laboratoire d’Épidémiologie et Analyses en Santé Publique (LEASP – Inserm – Université Toulouse 3 Paul Sabatier). Membre de l’IFERISS (Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société).Exemple d’utilisation de données quantifiables pour l’étude des inégalités sociales de santé.
  • Elsa MARTIN, Docteur en Sociologie, Lauréate du Prix de Thèse 2016 de la MSHS-T. Mobiliser les données INSEE en SHS, dans le cadre d’une recherche conduite en sociologie sur le thème des politiques publiques patrimoniales.
  • Benoit TUDOUX, Ingénieur d’études CNRS, LISST et Michel GROSSETTI, Directeur de recherche CNRS, LISST. A partir d’une analyse secondaire des déclarations annuelles de données sociales (DADS), leurs travaux analysent les différences géographiques de salaires en tenant compte à la fois des effets spécifiques des territoires et des effets de compositions des emplois (métiers et secteurs d’activité).
  • Amélie VAIRELLES, Responsable de la communication, PROGEDO. PROGEDO est la Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR) dédiée aux données d’enquêtes pour la recherche en sciences sociales. Un panorama du champ d’action de l’infrastructure sera dessiné à travers une présentation des usages et des données de PROGEDO.
  • Arianna CAPORALI, Ingénieur à Institut national d’études démographiques (INED). Le programme international GGP « Generations and Gender Programme » : thèmes, méthodologie, données et exemples d’utilisation. GGP est un système d’enquêtes qui prévoit le recueil et l’analyse de données socio-démographiques de la population de chacun des pays participants, sur plusieurs années.
  • Échanges avec le public.

 

 

Journée d’études ouvertes à tous sur Inscription obligatoire au mail suivant : mshst-communication@univ-tlse2.fr