Célébrer les dix ans d’existence de la MSH de Clermont est l’occasion de porter un regard sur l’importance du travail réalisé, du chemin parcouru qui permet aux SHS du site clermontois d’être clairement identifiées à l’échelle nationale : les Maisons des Sciences de l’Homme constituent un marqueur indispensable des vingt plus grands sites universitaires français.

Célébrer les dix ans d’existence de cette unité c’est aussi la volonté de montrer à un large public l’importance de la recherche en Sciences Humaines et Sociales dans un monde en mutation où les repères et les explications sur le sens de la vie en société sont plus que jamais nécessaires.

Célébrer les dix ans d'existence de la MSH c'est trois évènements ouverts à tous :

  • Exposition "Les Sciences Humaines et Sociales dans la Ville ", du 10 novembre au 10 décembre 2016 sur les grilles du Jardin Lecoq
  • Projection du film : "La ville sous les blés", enquête archéologique sur une mystérieuse agglomération gallo-romaine, le jeudi 10 novembre à 15h00 (amphithéâtre 219 - 2ème étage), en présence de Bertrand DOUSTEYSSIER, Archéologue
  • Conférence du sociologue François DUBET : "Ce qui nous unit : disciminations, égalité et reconnaissance", le jeudi 10 novembre de 18h à 20h (amphithéâtre 219 - 2ème étage)

 

_____

A l'occasion de la fête des 10 ans de la Maison des Sciences de l'Homme, Jean-Philippe Luis, historien et directeur de la MSH, a été interviewé dans le journal de 13h00 de France 3 Auvergne, le jeudi 10 novembre 2016. Deux articles sont également parus dans La Montagne. Retrouvez tous les liens ci-contre.