La MSH Lorraine fête ses 10 ans !

Jeudi 6 juillet 2017

La MSH Lorraine a été fondée le 6 juillet 2007 et fête aujourd’hui ses 10 ans !

Dix années de fonctionnement, d’alliance, et de recherches à la MSH Lorraine, ce sont des centaines de chercheures, de parcours particuliers, de disciplines croisées, de relations SHS - sciences et sciences « dures » - de conférences, de colloques, d’iconographies, de publications, d’échanges, de débats, de discussions et de souvenirs.

La MSH Lorraine a choisi de créer un livre « L’ARCHIPEL DES POSSIBLES » - Par Sébastien Di Silvestro (Editions l’Humanophone), contenant 60 portraits de chercheurs.

L’axe choisi est la sublimation des chercheurs, la personnalisation, l’accessibilité du propos, la vulgarisation de la science. Il s’agit de montrer les sciences humaines en vie, la société en bouillonnement et en construction.

Pour célébrer ses dix ans, la MSH Lorraine programme les événements suivants :

  • Lancement de « L’ARCHIPEL DES POSSIBLES », qui aura lieu le 7 septembre 2017, au Centre Prouvé à Nancy, réservé aux élus, chercheurs et presse.
  • Livre sur la place (39ème édition) qui se tiendra du 8 au 10 septembre, avec une présence pour dédicacer et vendre le livre. Ce jour-là, une conférence est prévue avec Sylvie CAMET, directrice de la MSH Lorraine, et l’auteur de l’ouvrage, Sébastien Di Silvestro.

 

Voici quelques témoignages de chercheures qui ont participé aux projet :
Samuel NOWAKOWSKI,
Maître de conférences HDR
« Arrivé en avance, j’ai attendu dans le petit salon à proximité du labo photo. Quelques minutes d’attente, qui ont paru bien plus longues que l’heure que j’ai passée en compagnie de Sébastien. Une heure qui s’est évaporée, dans la chaleur humaine et l’attention, mais une heure d’une densité humanité inouïe. Une heure, qui en a paru quelques secondes, mais qui a permis de dérouler quasi un demi-siècle, et d’en extraire une partie de ce moi qui se retrouvera dans l’espace projeté d’une des dizaines de photos que Sébastien a saisies en un clin d’oeil ! 1 heure pour une vie de chercheur - délicieux ».

Elise MARCANDELLA, enseignante-chercheure au CEREFIGE
"Une belle expérience. Merci Sébastien pour ces échanges riches sur nos visions du monde. Quand un journaliste humaniste rencontre un enseignant-chercheur humaniste, qu'est-ce qu'ils se racontent ? Des histoires d'humanistes!".

Jean-Pierre HUSSON, Professeur de géographie, Président de l’Académie de Stanislas
"Les rencontres organisées par la MSH autour du dessin du portait des enseignant-chercheurs est un temps salutaire  de dialogue pour celui qui s'y prête. La conduite des entretiens menés par Sébastien relève d'un temps d'écoute, de partage, de connivence, et avec un zeste de convivialité".