Le portail HAL du Réseau : une journée de discussion inter-MSH

Lundi 5 novembre 2018
Type
Le Réseau

Dans le cadre du groupe de travail en Humanités Numériques et Information Scientifique et Technique (HN-IST) coordonné par le RNMSH et piloté par Odile Contat, Responsable des ressources documentaires à l’INSHS, les référent.e.s HAL de douze Maisons des Sciences de l’Homme se sont réuni.e.s le 5 novembre dernier à la FMSH pour discuter des politiques de leur Maison en matière d’archivage des publications dans HAL, archive ouverte numérique pour le dépôt des publications issues des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche français. D’autres questions liées de manière plus générale aux besoins communs en matière de formations et d’appui technique pour l’aide au dépôt ont été également abordées.

Après un tour de table des présents, nous constatons qu’aujourd’hui onze MSH ont développé une collection propre sur HAL : parmi celles-ci, les pratiques en termes de dépôt et de signature des publications restent très variées, ainsi l’affiliation de la publication à la MSH de proximité, en plus du laboratoire d’appartenance du chercheur, qui est pratiquée principalement lorsque la publication a été possible grâce au soutien (financier et/ou technique) de la MSH.

La volonté du groupe HN-IST et de son sous-groupe composé par les référents HAL des MSH est ainsi d’harmoniser les pratiques en matière de dépôt des publications en texte intégral ainsi que de rendre les publications scientifiques des chercheurs plus visibles, à la fois auprès de leur communauté scientifique et du grand public.

Déployé comme première action du groupe HN-IST, le portail HAL du RNMSH a donc été lancé au début du mois de novembre afin de grouper, diffuser et donner plus de visibilité aux publications en texte intégral des chercheurs membres des laboratoires fédérés par les MSH.

Le portail, consultable sous ce lien https://hal-rnmsh.archives-ouvertes.fr/, se positionne comme une vitrine et un outil de valorisation pour toutes les MSH qui le souhaitent.

Les articles sont déposés une seule fois et stockés à un seul endroit dans HAL.

Aujourd’hui, 2635 publications sont accessibles depuis le portail du RNMSH et l’objectif à court terme est de promouvoir plus fortement le libre accès en sensibilisant les chercheurs à un dépôt massif de leurs publications en texte intégral.

Le portail HAL du RNMSH, ainsi que le groupe des référents HAL du RNMSH, se positionnent comme des ressources-clés pour impulser cette logique du dépôt des publications scientifiques et le développement de la science ouverte en SHS.

Des formations communes inter-MSH pour faciliter la prise en main de l’archive et du portail du RNMSH seront organisées par la suite par le groupe de référents HAL du RNMSH, de manière à développer la culture du dépôt en texte intégral au sein des chercheurs et de la communauté en information scientifique et technique en SHS.