L’enquête sociale européenne (ESS) : recherche, analyse, méthodologies

Mardi 29 novembre 2016
Type
Plates-formes
Plateforme
Data

Journée d'étude organisée par l’Institut des Sciences de l’Homme (ISH) et la Très Grande Infrastructure de Recherche PROGEDO

L’enquête European Social Survey (ESS), créée à l’initiative de l’European Science Foundation (ESF), interroge depuis 2002 plus de 40.000 résidents européens afin de mesurer leurs comportements et leurs attitudes sur un ensemble de thèmes socio-politiques.

L’ESS mesure les attitudes, opinions et mode de comportements de différentes populations à travers l’Europe. Le questionnaire est constitué d’un module central, qui est conservé à chaque édition, et de modules rotatifs, dédiés à des sujets spécifiques. Parmi les questions centrales, on trouvera des informations sur l’usage des médias, la politique, l’immigration, le sentiment d’insécurité, la santé, la religion, le bien-être, la démographie, etc. Cette enquête est réalisée à partir de la passation tous les deux ans d’un questionnaire auprès d’échantillons nationaux représentatifs dans près de trente pays.

Le mardi 29 novembre 2016, la plateforme technologique PANELS pour la recherche en sciences humaines et sociale de l’Institut des Sciences de l’Homme (ISH) co-organise avec la TGIR PROGEDO une journée d’étude ayant pour thématique "L’enquête sociale européenne (ESS) : recherche, analyse, méthodologies".

Cet événement sera l’occasion d’aborder l’enquête ESS sous différents angles. La matinée sera consacrée à une présentation générale de l’enquête et à deux exemples de travaux de recherche utilisant ses données. L’après-midi, deux ateliers pratiques seront proposés : ils seront dédiés à l’accès et à l’exploitation des données. Des posters présenteront également d’autres travaux de recherche utilisant les résultats de l‘enquête ESS en lien avec ses thématiques socio-politiques.

Le programme et toutes les informations concernant cette journée sont à retourver sur le site de l'ISH.