Les enjeux scientifiques des données de la recherche: du montage de projet à l'écriture du plan de gestion

Mercredi 14 mars 2018

Depuis 2015, la notion de science ouverte est mise en avant dans le discours officiel de la Commission européenne et des institutions de recherche tel le CNRS. Dans ce contexte qui voit la science comme un bien commun, l'ouverture des données de la recherche s'affirme comme un enjeu de première taille, en témoignent les dispositions en la matière de la Loi pour une République numérique.

En parallèle, l'ouverture des données se place au cœur des politiques de financement et de valorisation des recherches scientifiques. Mais qu'en est-il des enjeux proprement scientifiques qui semblent mois bien connus par les chercheurs, en tout cas en sciences humaines et sociales? 

La MESHS organise une journée qui permettra à la communauté scientifique d'approcher l'ouverture des données de la recherche d'un point de vue global. La matinée se penchera sur les politiques de financement des recherches scientifiques puis sur les principes et les enjeux de la gestion des données produites par les équipes projets. L'après-midi, un atelier de travaux dirigés propose aux participants de prendre en main ces problématiques en créant leur propre plan de gestion des données avec l'outil DMPOpidor.

  • Intervenantes:
    Ludivine Bonadei, membre du Point de Contact National Affaires juridiques et financières Horizon 2020 - responsable du Pôle Partenariat et Valorisation à l'Université Toulouse III-Paul Sabatier 
    Marie Puren, ingénieure de recherche, INRIA

 

Retrouvez l'ensemble du programme et les modalités de participation sur le site de la MESHS.