RNMSH : l’équipe s’étoffe. Jascha et Chiara sont arrivés!

Mardi 24 avril 2018
Type
Le Réseau

Le RNMSH est tout d’abord fait de personnes. Des personnes avec un parcours, des rêves, des envies, et une forte prédisposition pour travailler au service du collectif, des sciences humaines et sociales et de leurs interactions.

Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter deux personnes nouvellement arrivées pour renforcer l’équipe du RNMSH : Jascha et Chiara.

Jascha VOLP, 20 ans, est un étudiant en deuxième année d’IUT Informatique de l’Université Toulouse III- Paul Sabatier. Il a rejoint le RNMSH au début du mois d’avril et pour trois mois en tant que stagiaire dans le cadre de sa formation.

Pendant son stage, Jascha développera un logiciel capable d’analyser le contenu des sites des 23 MSH comme si leur ensemble constituait un corpus. La technique utilisée est celle du « web scraping », une méthode informatique permettant d’automatiser la copie de données sur des sites web et de les enregistrer dans une base de données. L’objectif du stage est donc de découvrir, dans ce corpus varié et polyédrique, des mots-clés récurrents ainsi que de décliner des caractéristiques communes inter-MSH. Le résultat de ce travail devra fournir un outil pour aider au pilotage du réseau et aux actions de communication.

A la question : « Qu’est-ce qui t’as plu le plus dans l’offre de stage au sein du RNMSH ? », Jascha répond :« Cela a été l’autonomie envisagée dans les missions du poste proposé, car c’est moi-même qui mène le projet d’A à Z. J’avais aussi envie de m’investir dans une structure publique car j’avais déjà effectué auparavant un stage dans le secteur privé en Allemagne. De plus, j’étais attiré par le secteur des sciences humaines et sociales. Je ne connaissais pas les MSH avant d’arriver, mais j’ai tout de suite compris qu’au sein du Réseau il y avait beaucoup des choses à apprendre, ce qui est le cas ».

L’envie de travailler pour les sciences humaines et sociales est également à la base des motivations de Chiara CHELINI, arrivée au 1 avril sur le poste de Community Manager (pour le dire à l’anglaise !) du RNMSH. Ingénieure d’étude CNRS, Chiara, bientôt 38 ans a été, pendant six ans et demie, chargée de valorisation de la recherche au sein d’une délégation régionale parisienne, où elle a cordonné pendant les dernières deux années le pôle montage et ingénierie des projets européens et internationaux.

Titulaire d’un master en sciences de la communication et d’un doctorat en « Economie de la Complexité et de la Créativité » de l’Université de Turin en Italie, Chiara, en postulant à ce poste, a eu envie de revenir à ses « premiers amours » : la communication et l’implication au service des SHS. Trois semaines après son installation dans le bureau parisien du Réseau, elle peut nous dire que ses attentes n’ont pas du tout été déçues : un contexte intellectuel dynamique, des chantiers de travail intéressants et stimulants, des projets culturels inter-MSH originaux, des personnes chaleureuses et prêtes au partage des pratiques. Voici le ressenti de Chiara à l’issue de ses premières trois semaines.

Chiara sera en charge des différents aspects de communication du Réseau (site internet, animation des réseaux sociaux, un projet de newsletter à terme) et de la co-animation de groupes de travail comme celui sur la valorisation ; elle sera aussi l’interlocutrice du RNMSH pour certains évènements inter-MSH tels que la circulation de l’exposition « Vies d’Ordures » et le salon Innovatives SHS.

N’hésitez donc pas à la contacter à l’adresse chiara.chelini@msh-reseau.fr au sujet de tous vos évènements, initiatives et projets inter-MSH.

Elle sera ravie de vous connaître et de travailler avec vous.