Séminaire d'été en analyse de données textuelles

Lundi 26 septembre 2016
Type
Plates-formes
Plateforme
Scripto

Le 27ème Séminaire d'été en analyse de données textuelles se déroulera à Carcassonne les 26 et 27 septembre 2016.

L'Université d'été en Analyse de Données Textuelles se définit comme un lieu de communication, de partage des expériences acquises et d'acquisition de connaissances. La statistique textuelle s'impose de plus en plus comme une voie incontournable pour tous ceux qui ont des analyses de corpus de texte à effectuer.

Objectif

Notre séminaire d’été est axée autour de la méthodologie Alceste, mise au point par Max Reinert (CNRS); Cette méthode, comme  d’autres  travaux dans ce domaine (Ludovic Lebart, André Salem), s’inspire des travaux de recherche de Jean-Paul Benzécri en Analyse de Données Textuelles. La méthodologie Alceste a pour but de trouver une procédure d’analyse du discours par l’étude des distributions.

L’objectif de ces journées est d’offrir à chaque participant l’opportunité de se constituer un point de vue riche sur l’état de l’art en Analyse de Données Textuelles, de développer son autonomie à traiter ses propres données et de se constituer une méthodologie pertinente en adéquation avec ses préoccupations.

Les cours sont répartis sur deux jours, la première journée est une formation intensive à la méthodologie Alceste et à l'utilisation des fonctions de base et avancées du logiciel Alceste. Quant à la seconde journée, la matinée est consacrée aux conférences, et l'après-midi à l'utilisation et à l'approfondissement des données personnelles en atelier, à cette occasion les participants peuvent apporter leurs jeux de données et les traiter en même temps que ceux proposés par les formateurs.

Les conférenciers sont des universitaires qui pratiquent l’Analyse de Données Textuelles dans des domaines divers et variés.

Hébergement,   cours   et   repas   ont   lieu   dans   une  ancienne  abbaye  située au pied de la cité de Carcassonne. Des visites pourront être organisées pour vous faire  découvrir les paysages et la beauté de l’Aude.

Accéder au programme et aux inscriptions en suivant le lien ci-contre.