Bertrand Jouve a été élu Président du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme lors du dernier comité directeur du Réseau et a pris ses fonctions le 1er juillet 2016 pour un mandat de deux ans.

Mathématicien, Bertrand Jouve a développé des modèles de la théorie des graphes d’abord dans le domaine des neurosciences puis dans celui de l’analyse des réseaux sociaux, appliqué en particulier à des données historiques. Il a été successivement Maître de Conférences en Mathématiques Appliquées à Toulouse puis Professeur à l’université de Lyon et est actuellement Directeur de Recherche CNRS. 

Bertrand Jouve a été directeur de la Maison des Sciences de l’Homme de Toulouse pendant 5 ans, ainsi que membre du bureau du Réseau National des MSH. Il a assuré, pendant près de 5 ans, la fonction de Directeur Adjoint Scientifique en charge des Infrastructures de Recherche  à l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.

Dans le cadre de l’Alliance Athena, en tant que rapporteur du Groupe « Infrastructure » puis coordonnateur du Groupe « MSH et politique de site », il a co-écrit plusieurs textes qui permettent de positionner les missions des MSH dans le paysage actuel de la recherche.

Pour son mandat à la Présidence du Réseau national des MSH, Bertrand Jouve entend notamment soutenir, dans une cohérence nationale, l’implantation territoriale de chaque MSH comme actrice de la construction de son propre territoire  et ouvrir le développement du RnMSH à l’international. Il continuera à défendre une recherche radicalement interdisciplinaire, inclusive et exigeante qui puisse s’appuyer sur des infrastructures de recherche aux meilleurs standards internationaux.