VisualGraphs : un logiciel web nouvellement développé à la MSH Val de Loire

Dans un souci de tester les technologies numériques avec des finalités de recherche, la MSH Val de Loire a développé VisualGraphs, un logiciel permettant de visualiser les données sous forme de graphes.

Adeline VIOUX, chargée de communication à la MSH Val de Loire, nous explique comment ce logiciel a vu le jour et comment son développement s’intègre dans le programme d’accompagnement au numérique de la MSH Val de Loire auprès de ses équipes.

Son développeur, Maxence MARTIN, avait été recruté pour travailler dans le cadre d’ECRISA, un projet mutualisé autour du texte écrit et de ses supports. Le rôle de Maxence était de tester les nouvelles technologies existantes en relation aux besoins des chercheurs.

Maxence Martin a donc commencé à explorer les technologies existantes de visualisation des données sous forme de graphs et s’est rapidement rendu compte que celles disponibles dans ce domaine ne répondaient pas complétement aux besoins des équipes de recherche de la MSH Val de Loire.

Cela dévient donc l’occasion pour développer ex nihilo un nouveau logiciel de visualisation des données sous forme des graphes. VisualGraphs permet notamment de mettre en relation et de visualiser de manière claire et efficace les briques différentes et variées d’une base de données.

Lorsque les données d’une base présentent des liens temporels, de relation ou de dépendance entre eux, l’utilisation de VisualGraphs en permet une pleine exploitation, accompagnée bien évidement d’une correcte maîtrise du paramétrage de l’outil.

Un exemple concret d’application de VisualGraphs a été le projet EDITEF, coordonnée par Chiara LASTRAIOLI, directrice de la MSH Val de Loire.

EDITEF est une base de données concernant l’édition des ouvrages en italien dans les régions francophones au nord des Alpes à la première modernité.

Parmi les critères de recherche de la base EDITEF que VisualGraphs est en mesure de valoriser sous forme de graphes, nous pouvons retrouver : les relations familiales des personnes impliquées dans ces éditions, les déplacements de personnes, les lieux visités, les collectivités, les exemplaires et les collections.

VisualGraphs est un logiciel web et son code a été déposé avec licence libre CeCILL sur SourceSup, la plateforme d’hébergement des projets informatiques de l’Enseignements Supérieurs et de la recherche.

Toute personne intéressée peut donc le télécharger et commencer à apprendre à l’utiliser pour mieux visualiser les relations des différentes briques de sa base de données !

Vous pourrez découvrir des manières originales de représenter vos données auxquelles vous n’auriez pas forcement pensé avant de vous familiariser avec VisualGraphs !

Maintenant, à vous de jouer avec vos bases de données !