Missions

L’Institut des Sciences de l’Homme rassemble 22 laboratoires de recherche de Lyon et Saint-Etienne dont les expertises couvrent un large spectre notamment en histoire, économie-gestion, sociologie, linguistique et sciences politiques.
L’ISH soutient ou initie des programmes de recherche interdisciplinaires, favorise les collaborations entre ses laboratoires et l’émergence de problématiques et méthodologies originales en SHS. Il met également à disposition de la communauté scientifique un ensemble de ressources et de services d’accompagnement.

Actions

L’ISH apporte son soutien aux chercheurs dans la réalisation de leurs programmes scientifiques en mobilisant des compétences techniques et des ressources dans divers domaines : informatique, ingénierie documentaire, statistiques, audiovisuel, etc. Dans le cadre de deux plateformes technologiques, PANELS et PAGES, il propose notamment un appui méthodologique adapté aux SHS : numérisation de corpus texte/image et édition numérique, collecte et traitement des données statistiques, ou encore modélisation et analyse des données complexes.

Thématiques scientifiques

  • Humanités numériques
  • Genre
  • Travail, espace et mondialisation

 

  • 14 Avenue Berthelot
    69007 Lyon
    France
  • 10 Rue Tréfilerie
    42100 Saint-Étienne
    France