La Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (MAE) a été créée en 1996, sous la triple tutelle du CNRS, de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense où ses locaux sont installés.

Elle héberge cinq laboratoires qui conduisent des recherches dans plusieurs disciplines des sciences de l’homme et de la société - archéologie, préhistoire et protohistoire, ethnologie et sociologie comparative, ethnomusicologie, histoire ancienne et médiévale, lettres classiques - de la préhistoire aux sociétés contemporaines, et sur tous les terrains du monde.

Une unité de service et de recherche (USR 3225) a la charge des services communs de la MAE : bibliothèque, services des systèmes d’information, de la documentation, des archives, microscopie optique, humanités numériques, service de communication et valorisation, ainsi que du pôle éditorial.

Les laboratoires de recherche :

 

La MAE a par ailleurs défini quatre axes thématiques transversaux qui donnent lieu à des appels à projets exploratoires :

 

Le pôle éditorial

Il comprend le service des éditions de la MAE et ses collections (Colloques, Travaux et Sociétés humaines dans l’histoire) ainsi que la rédaction de 12 revues : Gallia, Paléorient, European Journal of Sociology, Ethnologie française, Journal de la Société des Américanistes, Revue archéologique, Syria, le Bulletin de la Société Préhistorique Française, Americae, Ateliers d’anthropologie, Espaces et sociétés, Terrain.

 

Groupement de service FRANTIQ

La MAE héberge et administre le Groupement de Service Frantiq (GDS 3378) qui a pour mission le développement du réseau « Fédération et ressources sur l’Antiquité ».

 

Equipe de direction de la MAE :

  • Isabelle Sidéra, directrice, préhistorienne CNRS, laboratoire Préhistoire et technologie (UMR 7055 Prétech)
    Philippe Gervais-Lambony, directeur adjoint, géographe, professeur à l’université Paris Nanterre et laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (UMR 7218 LAVUE)
  • Myriam Danon-Szmydt, directrice administrative, CNRS

 

Pour en savoir plus sur la MAE, n'hésitez pas à visiter son site web.

  • 21 Allée de l'Université
    92000 Nanterre
    France