La MRSH CNRS Université de Caen USR 3486 s'inscrit dans la structuration du site et de l'Université de Caen, en même temps qu'elle constitue une partie de l'infrastructure nationale de recherche, réseau national des MSH, accueille des plates formes des TGIR Humanum et PROGEDO, et co-porte l’infrastructure nationale NUMEDIF.

La MRSH est un élément clé de la politique de l’université de Caen, elle est une de ses trois plateformes (aux côtés des sciences de la matière et sciences de la vie), structure tout le secteur SHS, pratique l'interdisciplinaire avec les secteurs sciences de l'information et sciences de la vie. Elle fait vivre deux des axes transversaux prioritaires de l’établissement : Numérique SHS -STIC et mémoire.

La MRSH travaille dans une perspective de constructions pluridisciplinaires pour nourrir des avancées de la recherche et susciter de nouvelles formes d’organisation. Cette dimension pluridisciplinaire est essentielle, c’est une véritable culture collective pour les dizaines de personnes qui y sont investies. La MRSH est le lieu de construction de cette culture et des connaissances qu’elle génère. Une dynamique particulière se crée entre les quadriennaux des équipes, les initiatives pluridisciplinaires et structurantes de la MRSH, du réseau national des MSH et des TGIR, et les politiques générales de l’UCN et de l'INSHS.

La politique de la MRSH consiste aussi très clairement à renforcer les équipes, à soutenir et démultiplier leurs efforts. Il y a une forte nécessité à conjuguer deux besoins : constituer des regroupements de recherche visibles de loin, bien identifiés par les partenaires institutionnels, disposant de plateformes techniques de bon niveau, mutualisant l'ingénierie transversale indispensable et savoir faire vivre les noyaux de recherche au quotidien à la taille et dans l'ambiance humaine qui permet aux chercheurs de donner toute leur mesure. C'est ce à quoi s'applique la MRSH. En 2016, la MRSH soutient 6 pôles pluridisciplinaires :

  • Sociétés et espaces ruraux
  • Modélisation en sciences cognitives
  • Risques Environnement durable
  • Espaces maritimes
  • Document numérique
  • Formation Education Travail Emploi

 

Elle est dotée d'un comité de pilotage qui associe aux deux tutelles Université et CNRS, le Préfet de région, le président de Région, le Recteur, ainsi que d'un Comité scientifique International (trois quart de scientifiques internationaux, aucun membre de l'Université). 27 ETP sont affectés à l’USR dont 10,5 en ingénierie de recherche.

  • Université de Caen Basse Normandie
    Esplanade de la Paix - Campus 1
    14032 CAEN Cedex
    France