Les sciences humaines au cœur de toute activité scientifique.

 

L'identité de la MSH Lorraine est caractérisée par la reconsidération dynamique de la place des sciences Humaines et Sociales dans le concert des activités scientifiques.

La Maison des sciences de l'Homme Lorraine promeut et met en œuvre des projets scientifiques interdisciplinaires. Elle a un effet structurant sur la recherche en sciences humaines et sociales et la plupart des projets n'auraient pas vu le jour sans cette incitation à la transdisciplinarité et à la coopération entre chercheurs et équipes. Notre ambition est de situer nos recherches dans une perspective internationale et de favoriser l'échange des recherches à l'intérieur des SHS ainsi qu'avec les autres sciences. La construction de l'Université de Lorraine permet également à la structure d'inventer en ce sens une nouvelle articulation avec les pôles scientifiques.

La MSH Lorraine : une maison de projets.

La MSH Lorraine a été créée par les quatre universités lorraines, sous le patronage du CNRS, le 6 juillet 2007. En décembre 2007, elle a été admise comme membre du Réseau National des MSH, après évaluation de son programme scientifique par des experts de stature internationale. Elle a obtenu le statut d'unité de service et de recherche du CNRS (USR 3261) le 1er janvier 2009.

Le Conseil Scientifique de la MSH est composé d'experts extérieurs à la Lorraine, (français et étrangers) nommés conjointement par les tutelles de la MSH et le réseau national des MSH.

La MSH soutient ainsi des chercheurs et des laboratoires lorrains (associés à d'autres chercheurs, français ou étrangers) dans la conception et la mise en œuvre d'opérations de recherche pluridisciplinaires au sein d'un programme scientifique articulé en 3 axes thématiques. Ce programme a été en effet restructuré et resserré en 2015 autour de 3 axes thématiques.

 

    • 91 Avenue de la Libération
      54000 Nancy
      France
    • 57000 Metz
      France