CC Ludovic Godard - UFC
CC Ludovic Godard - UFC
CC Ludovic Godard - UFC

La Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Claude Nicolas Ledoux a été créée en 2001 et reconnue par le RnMSH et le CNRS en 2004. Elle est devenue USR en 2008 sous la tutelle conjointe du CNRS, de l’Université de Franche-Comté (UFC) et de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM).

La MSHE fédère l’ensemble des 16 laboratoires SHS de Franche-Comté et se positionne comme représentante des SHS auprès des acteurs locaux de la recherche (universités, COMUE, région Bourgogne Franche-Comté).

Conformément à sa mission d’incubateur de projets, la MSHE Ledoux joue un rôle actif dans le montage et le portage d’actions de recherche. Sa programmation scientifique se structure en cinq pôles de recherche interdisciplinaire.

Pôle 1 Dynamiques territoriales

Il impulse des recherches qui intègrent la dimension spatiale à l'étude des phénomènes humains et visent à comprendre les dynamiques territoriales dans une approche interdisciplinaire. Recherches fondamentale et appliquée sont articulées, notamment pour répondre à la demande des acteurs territoriaux et favoriser un développement mieux maîtrisé.

Pôle 2 Interactions Homme-Environnement

Il rassemble des travaux portant sur l'interaction entre les sociétés humaines et les caractères physiques de leur environnement. Il s’agit d’analyser comment les ressources environnementales et paysagères jouent sur la dynamique des implantations humaines et/ou d’analyser les impacts des activités anthropiques sur l'environnement.

Pôle 3 Normes, pratiques et savoirs

Les recherches inscrites dans ce pôle visent à interroger la pratique de production collective du savoir et des organisations socio-culturelles. Elles étudient d’une part des opérations de construction de choix politiques, sociaux ou éthiques et d’autre part des opérations collectives de diffusion et de partage des connaissances.

Pôle 4 Archive, bases, corpus

Il réunit des travaux d’établissement et d’analyse de corpus numériques. L’accent est notamment mis sur le développement des concepts et outils pour la constitution, l'exploitation et la mise à disposition de corpus numériques plein-texte, en humanités ou en productions patrimoniales.

Pôle 5 Comportements, risques, santé

Construit à l'interface des sciences sociales et des sciences de la santé, ce pôle rassemble les recherches qui s'intéressent aux vulnérabilités individuelles ou collectives et aux mécanismes qui influencent une grande variété de comportements.

Pour soutenir cette programmation scientifique, la MSHE Ledoux propose aux chercheurs une offre de services d’appui, structurée autour de deux plates-formes complémentaires :

  • La plate-forme administrative apporte son appui au montage et à la gestion des programmes de recherche. Elle contribue également à la valorisation des résultats de la recherche, notamment à travers une collection au sein des Presses Universitaires de Franche-Comté : « Les cahiers de la MSHE Ledoux »
  •  
  •  La plate-forme technologique (PFT) met à la disposition des chercheurs des matériels, logiciels, bases de données, ainsi que les compétences des ingénieurs de la MSHE. Créée en 2003, elle vise à renforcer la mutualisation des moyens numériques nécessaires à la structuration d’actions communes entre les équipes du champ des SHS pour permettre aux chercheurs d’acquérir et d’accéder à des données, de les traiter dans les meilleures conditions et de contribuer au développement de nouvelles méthodes dans un cadre interdisciplinaire, y compris hors-SHS.

 

La PFT se compose de trois unités fonctionnelles :

GéoBFC, plate-forme Géomatique Bourgogne Franche-Comté

L’unité GéoBFC, en lien avec les actions des pôles 1 et 2 (Dynamiques territoriales et Environnement : ressources et paysages), regroupe et gère les bases de données géographiques, les ressources en imagerie et les équipements d’acquisition terrestres et aéroportés légers. Elle est labellisée plate-forme inter-MSH depuis 2012, et reconnue comme PFT interrégionale par le CNRS depuis 2014. GéoBFC constitue la base du projet d’Observatoire des Territoires, des Entreprises et des Populations (ORTEP).

NuAnCES, Numérisation et Analyse de Corpus pour la rEcherche Scientifique

NuAnCES est une unité de numérisation en 2D et 3D et de conservation pour les textes et les objets. Elle est développée essentiellement en lien avec les actions du pôle 4 (Archive, Bases, Corpus). Elle a notamment donné lieu au développement de fonds d’archives numériques (FANUM) reconnus au sein des consortiums Cahier, Corpus Ecrits et Archives des Mondes Contemporains.

ESCCo, Expérimentations pour les Sciences du Comportement et de la Cognition

L’unité ESCCo est émergente. Elle est constituée d’un ensemble d’équipements qui fonctionne en lien avec les actions du pôle 5 (Comportements, risques, santé).

Ces trois unités fonctionnelles sont inscrites dans les plates-formes Spatio, Scripto et Cogito répertoriées par le Réseau national des MSH. La MSHE Ledoux, en raison de ses compétences reconnues dans le domaine de la géomatique, a assuré la coordination de l’enquête sur l’ensemble des plates-formes Spatio, avec la collaboration de la MSH de Clermont-Ferrand et de la MAE de Nanterre.

 

  • 32 Rue Megevand
    25030 Besançon
    France