La MMSH et la MSH Sud-Est sont lauréates du projet européen H2020 TWINNING «SfaxForward »

Jeudi 7 mai 2020

La MMSH et la MSH Sud-Est sont lauréates de l'appel à projet européen H2020 TWINNING « SfaxForward : Spreading Excellence and Widening Participation » du workprogram 2018-2020.

Le projet, qui a débuté le 1er octobre 2019 pour une durée de 3 ans, avec un budget de 799K euros, porte sur « Cultural heritage in South Tunisia. A twinning project promoting interdisciplinary and participatory sciences for an inclusive society (SfaxForward) ».

L’objectif prioritaire de cet appel était le développement d’actions de networking et de soutien à la recherche des états membres ou pays associés à faible participation aux programmes de recherche et innovation que l’Europe souhaite stimuler. La Tunisie fait partie de ces pays.

Le projet, cordonné par l’Université de Sfax en Tunisie, qui agit pour le compte de la Maison du Maghreb des Sciences de l’Hommes (MdMSH), a comme partenaires le CNRS, établissement gestionnaire de la MMSH, l’université de Nice Côte d’Azur, qui agit pour le compte de la MSH Sud-Est, et l’université Libre de Bruxelles pour le compte de la MSH de Bruxelles.

SfaxForward souhaite positionner la Maison du Maghreb de Sciences de l’Hommes (MdMSH) en tant que référence internationale dans l’impulsion d’un dialogue entre le savoir académique et la société civile : le patrimoine, matériel et immatériel, est conçu comme vecteur de développement, de stabilité régionale, de transition vers la démocratie, et, enfin, de meilleure gestion des migrations. Dans ce cadre, la MdMSH, jeune dispositif de recherche interdisciplinaire en sciences humaines et sociales, ambitionne de développer des activités de co-production de connaissance et des dispositifs d’intermédiation, de diffusion et de dissémination du savoir en lien avec la société civile dans le but d’éclairer les politiques publiques concernant le patrimoine.

La MMSH et la MSH Sud-Est participent au projet principalement dans le cadre d’un transfert de compétences concernant les approches scientifiques sur le patrimoine, la formation de jeunes chercheurs, l’ingénierie de projets, en coordonnant respectivement un work-package lié à la formation des jeunes chercheurs (MMSH) et un work-package scientifique (MSH Sud-Est).