La MSH de Clermont-Ferrand partenaire de l’exposition « Des lionnes dans le Massif central ? Fontaines gallo-romaines inédites » organisée avec le Musée départemental de la céramique à Lezoux

Mercredi 13 novembre 2019

Un corpus des fontaines romaines de la moitié du IIe siècle après Christ, mi lionnes et mi louves, complètement uniques dans leur genre, taillées dans la pierre volcanique, ont été découvertes dans le Massif central. Elles sont exposées au Musée départemental de la céramique à Lezoux (63) jusqu’au 13 novembre.

La MSH de Clermont-Ferrand est co-organisatrice et cofinance l’événement. Bertrand Dousteyssier, archéologue, ingénieur de recherche à la MSH de Clermont-Ferrand (Plateforme Intelespace) est un des porteurs du projet de recherche qui a donné lieu à la découverte de ces lionnes fontaines et ensuite à la conception de l’exposition.

Trois lionnes fontaines du Mont-Dore n’ont pas pu être déplacées et une modélisation et impression 3D en a été réalisée, afin qu’elles puissent aussi être exposées. La MSH a également réalisé la vidéo qui accompagne en permanence la visite, et qui est aussi disponible sur Canal-U.

Pour en savoir plus : article de la MSH de Clermont-Ferrand.