Ce dispositif national  HS3P-CriSE est institué sous l’égide des alliances Athena, Aviesan et Allenvi.

Pour le RnMSH, la coordination est assurée par les 3 MSH de Strasbourg (MISHA), Toulouse (MSHS-T) et Grenoble (MSH-Alpes), en lien avec Claire Couly, chargée de valorisation et de recherche.

Des référents scientifiques se mettent en place sur les thématiques suivantes :

- Dimension comparative (France-Allemagne) de la gestion de la crise :
Référent : Karim Fertikh, maître de conférence université de Strasbourg, référent scientifique du Germanopôle de la Misha - karim.fertikh@unistra.fr

- Santé : modifications des représentations et des pratiques des soignants, des catégories décrivant les maladies et les populations, maladies écartées ou concurrencées par le Covid.
Référent : EriK-André Sauleau, Professeur des Universités - Praticien hospitalier, membre du laboratoire Icube de l’université de Strasbourg - ea.sauleau@unistra.fr

- Travail : repenser le rapprt au travail, impact des réformes liées à l'état d'urgence sanitaire sur les droits des travailleurs, émergence de nouvelles formes de solidarité.
Référente : Fleur Laronze, maître de conférences université de Strasbourg, laboratoire Droit, religion, entreprise et société (Dres), directrice adjointe de la Misha, laronze@unistra.fr

Consultez une base de données Code-Virus mise en place par la MSH-Alpes, et continuez à l'enrichir en envoyant vos propositions.

Retrouvez également le secteur SHS face au Covid-19, et en particulier sa rubrique Analyses et débats sur le site de la MSH Paris-Saclay. La MSH a organisé dans ce cadre le colloque "Rupture des pratiques et dynamique du débat - Les SHS face à la crise Covid 19 " les 12 et 13 octobre.

Une série de webinaires est prévue. Trois ont déjà eu lieu :

 - " Le Grand confinement : la crise de l’urbanisation planétaire ? " MSH Sud
"Une approche intégrée de la santé pour augmenter la résilience de nos territoires" MSH Sud
- "Economie de l'anthropocène, Covid 19 et mondialisation" MSH Paris Nord