Ce dispositif national  HS3P-CriSE est institué sous l’égide des alliances Athena et Aviesan.

Le RnMSH, en lien avec l'InSHS, accompagne la coordination dans sa réflexion globale, poursuit des réflexions de fond et mobilise les MSH.

Pour le RnMSH, la coordination est assurée par les 3 MSH de Strasbourg (MISHA), Toulouse (MSHS-T) et Grenoble (MSH-Alpes).

Des référents scientifiques se mettent en place, en lien aux thématiques suivantes :

- Dimension comparative (France-Allemagne) de la gestion de la crise :
Référent : Karim Fertikh, maître de conférence université de Strasbourg, référent scientifique du Germanopôle de la Misha - karim.fertikh@unistra.fr

- Santé : modifications des représentations et des pratiques des soignants, des catégories décrivant les maladies et les populations, maladies écartées ou concurrencées par le Covid.
Référent : EriK-André Sauleau, Professeur des Universités - Praticien hospitalier, membre du laboratoire Icube de l’université de Strasbourg - ea.sauleau@unistra.fr

- Travail : repenser le rapprt au travail, impact des réformes liées à l'état d'urgence sanitaire sur les droits des travailleurs, émergence de nouvelles formes de solidarité.
Référente : Fleur Laronze, maître de conférences université de Strasbourg, laboratoire Droit, religion, entreprise et société (Dres), directrice adjointe de la Misha, laronze@unistra.fr

Consultez une base de données Code-Virus mise en place par la MSH-Alpes, et continuez à l'enrichir en envoyant vos propositions.

Retrouvez également le secteur SHS face au Covid-19, et en particulier sa rubrique Analyses et débats sur le site de la MSH Paris-Saclay.