Événements

Nouvelle direction à la MSH Mondes à Nanterre

Mardi 1 septembre 2020

Anne Yvonne Guillou est la nouvelle directrice. Anthropologue, chargée de recherche CNRS (Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative - LESC) et Pierre-Marie Blanc, directeur adjoint, archéologue de terrain, ingénieur de recherche hors classe CNRS (Laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité - ARSCAN).

Anne Yvonne Guillou est affectée au Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC, CNRS-Université Paris Nanterre). Elle a une triple formation de sociologue (DEA EHESS, 1988), d’orientaliste spécialiste du Cambodge (Diplôme Supérieur, INALCO, 1990) et d’ethnologue (doctorat EHESS, 2001). Elle a enseigné dans plusieurs établissements en France et au Cambodge et a travaillé pour divers organismes onusiens avant son recrutement au CNRS. Elle a également été présidente de l’Association française pour la recherche en Asie du Sud-Est.

Ses recherches portent sur la mémoire collective, en particulier celle du régime khmer rouge. Elle mène parallèlement des travaux en anthropologie religieuse (bouddhisme et cultes animistes au Cambodge ; notion de puissance dans l’animisme sud-est asiatique). Elle a travaillé auparavant en anthropologie de la maladie et de la médecine et en sociologie des migrations (populations sud-est asiatiques, populations turques en France).

Pierre-Parie Blanc est un spécialiste d'archéologie urbaine et de l'évolution urbaine à partir de l'époque hellénistique jusqu'à l’avènement de l’Islam, ainsi que du moyen-âge occidental. Il a participé ainsi que piloté de nombreuses fouilles : Qalat Seman (Syrie du Nord), Iles Farasan (Arabie saoudite), Fayd (chantier école de l’université de Hayl), Hégra (Arabie saoudite), Tahkt i-Sangin (Tadjikistan). Depuis 2013 il est chef de la mission archéologique en Syrie du Sud et dans le Hauran jordanien.