La MESHS (Lille), la MSHB (Rennes), la MSH de Dijon et la MSH LSE (Lyon Saint-Etienne) lauréates de l'appel à projets du Fonds national pour la science ouverte 2019, dédié à la valorisation de l'édition, de la publication ouverte et de leurs écosystèmes.

Pour les MSH mentionnées ci-dessus, les projets lauréats sont les suivants :

 

Volet plateformes :

  • ORA-HdF : Ouvrir, rendre accessible : une plateforme de revues pour les Hauts-de-France. Créer une plateforme éditoriale pour accompagner des revues vers une diffusion numérique en accès ouvert conforme aux standards de qualité (Université de Lille, Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS), OpenEdition).

Le projet labellise une plateforme éditoriale.

 

  • REPÈRES : REnforcer les PEpinières de REvues et la dynamique de la Science ouverte. Renforcer l’animation du réseau de pépinières de revues en sciences humaines et sociales REPÈRES et réaliser des développements techniques (Université Jean Moulin Lyon3, Université Lumière Lyon2, MSH Lyon Saint-Etienne, Université Toulouse Jean Jaurès, MSH de Dijon, Métopes (Université de Caen Normandie), OpenEdition).

Le projet labellise le réseau de pépinières de revues en sciences humaines et sociales REPÈRES.

 

Volet projets éditoriaux :

  • DH-Lidoa : Collection Humanités numériques : livres et données en open access. Publier des monographies assorties et les données associées (MESHS, Presses Universitaires du Septentrion (PUS)).

Le projet labellise une collection et les données associées.

 

  • REGOSO : REvues du Grand Ouest : accompagnement gradué et mutualisé vers la Science Ouverte. Accompagner un bouquet de 11 revues en accès ouvert afin d’améliorer leur qualité éditoriale (Université de Rennes 2, MSHB).

Le projet labellise un bouquet de 11 revues.