Événements

Watau.fr : des ressources en ligne des populations wayana-apalaï (Guyanes)

Jeudi 4 juin 2020

Sara Tandar est ingénieur humanités numériques à la MSH Mondes. Dans le cadre du projet "SAWA - Savoirs autochtones wayana-apalaï (Guyanes)", elle a piloté la mise en oeuvre du portail en ligne WATAU.FR, agrègeant 1600 ressources collectées auprès des populations wayana et apalaï depuis le XIXe siècle, en langues française, wajana et aparai, et en accès libre.

Ces ressources sont le fruit d'une collaboration entre institutions patrimoniales (musée du quai Branly-Jacques Chirac et musée des cultures guyanaises) et de recherche (laboratoires LESC - Laboratoire d'éthnologie et sociologies comparatives, CNRS / université Paris Nanterre MSH Mondes, et LISA - Laboratório de Imagem e Som em Antropologia  - Faculdade de Filosofia, Letras e Ciências Humanas – Universidade de de São Paulo).

L'objectif de ce projet collaboratif, partagé par des chercheurs et des communautés autochtones, est de donner une matérialité numérique aux traditions orales de ces populations afin que les jeunes générations préservent la mémoire de leur culture ancestrale.

Pour en savoir plus sur le projet SAWA et la participation de la MSH Mondes consultez la lettre de l'InSHS (pages 8-11)  n°65 - mai 2020