La Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Claude Nicolas Ledoux a été créée en 2001 et reconnue par le RnMSH et le CNRS en 2004. Elle est devenue USR en 2008 sous la tutelle conjointe du CNRS, de l’Université de Franche-Comté (UFC) et de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM). Depuis janvier 2021, elle est désormais unité d'appui et de recherche (UAR3124) CNRS/ Université Bourgogne Franche- Comté.
La MSHE C. N. Ledoux fédère les quinze laboratoires franc-comtois du domaine des sciences humaines et sociales, ou comportant une équipe SHS en leur sein, et se positionne comme représentante des SHS auprès des acteurs locaux de la recherche (universités, COMUE, région Bourgogne Franche-Comté).
Conformément à sa mission d’incubateur de projets, la MSHE Ledoux joue un rôle actif dans le montage et le portage d’actions de recherche. Sa programmation scientifique se structure en cinq pôles de recherche interdisciplinaire.
Il impulse des recherches qui intègrent la dimension spatiale à l'étude des phénomènes humains et visent à comprendre les dynamiques territoriales dans une approche interdisciplinaire. Recherches fondamentale et appliquée sont articulées, notamment pour répondre à la demande des acteurs territoriaux et favoriser un développement mieux maîtrisé.
Il rassemble des travaux portant sur l'interaction entre les sociétés humaines et les caractères physiques de leur environnement. Il s’agit d’analyser comment les ressources environnementales et paysagères jouent sur la dynamique des implantations humaines et/ou d’analyser les impacts des activités anthropiques sur l'environnement.
Les recherches inscrites dans ce pôle visent à interroger la pratique de production collective du savoir et des organisations socio-culturelles. Elles étudient d’une part des opérations de construction de choix politiques, sociaux ou éthiques et d’autre part des opérations collectives de diffusion et de partage des connaissances.
Il réunit des travaux d’établissement et d’analyse de corpus numériques. L’accent est notamment mis sur le développement des concepts et outils pour la constitution, l'exploitation et la mise à disposition de corpus numériques plein-texte, en humanités ou en productions patrimoniales.
Construit à l'interface des sciences sociales et des sciences de la santé, ce pôle rassemble les recherches qui s'intéressent aux vulnérabilités individuelles ou collectives et aux mécanismes qui influencent une grande variété de comportements.
Pour soutenir cette programmation scientifique, la MSHE Ledoux propose aux chercheurs une offre de services d’appui, structurée autour de deux plates-formes complémentaires :
SHERPA se compose de trois unités fonctionnelles :
L’unité GéoBFC, en lien avec les actions des pôles 1 et 2 (Dynamiques territoriales et Interactions Homme - Environnement), regroupe et gère les bases de données géographiques, les ressources en imagerie et les équipements d’acquisition terrestres et aéroportés légers. Elle est labellisée plate-forme inter-MSH depuis 2012, et reconnue par le CNRS comme PFT interrégionale, développée en commun avec la MSH de Dijon, depuis 2014. GéoBFC constitue la base du projet d’Observatoire Régional des Territoires, des Entreprises et des Populations (ORTEP).
NuAnCES est une unité de numérisation en 2D et 3D et de conservation pour les textes et les objets. Elle est développée essentiellement en lien avec les actions du pôle 4 (Archive, Bases, Corpus). Elle a notamment donné lieu au développement de fonds d’archives numériques (FANUM) reconnus au sein des consortiums Cahier, Corpus Ecrits et Archives des Mondes Contemporains.
ESCCo intéresse les disciplines dont l'objet est d'identifier et de comprendre les processus et mécanismes qui sous-tendent le comportement humain ; elle fonctionne principalement en lien avec les actions du pôle 5 (Comportements, risques, santé). ESCCo est constituée d’un ensemble d’équipements qui permet de concevoir des expériences informatisées, de présenter une grande variété de stimuli aux organes sensoriels et d'enregistrer une grande variété de réponses comportementales et psychophysiologiques.
Ces trois unités fonctionnelles sont inscrites dans les plates-formes Spatio, Scripto et Cogito répertoriées par le Réseau national des MSH. La MSHE Ledoux, en raison de ses compétences reconnues dans le domaine de la géomatique, a assuré la coordination de l’enquête sur l’ensemble des plates-formes Spatio, avec la collaboration de la MSH de Clermont-Ferrand et de la MSH Mondes de Nanterre.