La Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire (MSH VdL) est une structure fédérative d’équipes de recherche en sciences humaines et sociales (SHS) qui regroupe actuellement 22 laboratoires repartis entre Tours et Orléans. Placée sous les tutelles du CNRS, de l’université François-Rabelais de Tours et de l’université d’Orléans, c’est une unité d'appui et de recherche (UAR 3501). Membre du Groupement d’intérêt scientifique Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, la MSH VdL a pour vocation de favoriser l’interdisciplinarité dans le champ des SHS par :
La politique scientifique de la MSH VdL se développe dans des logiques de programmes scientifiques transversaux qui s’appuient sur les activités des chercheurs des équipes membres.
Les orientations thématiques prioritaires de la MSH VdL pour la période contractuelle 2018-2022 sont :
Chaque année est lancé un appel à projets pour favoriser l’émergence de nouvelles thématiques de recherche et permettre à des membres des laboratoires de la MSH et/ou du Réseau national des MSH de collaborer dans l’élaboration d’un projet de recherche interdisciplinaire et innovant.
L’Atelier Numérique de la MSH VdL offre un panel de services à destination des chercheurs dans le cadre de leurs programmes scientifiques:
L’Atelier Numérique peut intervenir dans la réflexion et l’organisation des projets numériques, tant pour aider les chercheurs à se repérer dans le paysage numérique que pour les orienter vers des solutions adaptées aux différents formats qu’ils manipulent : texte, image, son, vidéo, 3D, etc.
Il propose des formations à l’édition numérique de corpus et aux outils du web.
Il organise le séminaire “Les pratiques numériques en SHS”, lieu de réflexion et de prospective sur les humanités numériques. Chaque séance est consacrée à une thématique générique ou transversale et permet une discussion entre spécialistes et non-spécialistes.
Il entretient des savoir-faire numériques liés aux réseaux et consortium créés dans les Infrastructures de recherche en SHS (Réseau national des MSH et Huma-Num).
La MSH VdL apporte un soutien logistique aux chercheurs. Elle met à disposition des équipements communs :
A travers son service communication, la MSH VdL contribue à faire connaître les activités scientifiques des laboratoires auprès des différents réseaux et apporte son aide à la valorisation des projets de recherche.