Les réseaux

Le RnMSH fédère cinq réseaux de plateformes technologiques. Ces dernières sont implantées au sein des maisons des sciences de l’homme. Une plateforme technologique est un ensemble de moyens techniques organisés de façon systématique qui, allié à des compétences d’ingénierie de haut niveau, constitue une instrumentation spécifique et mutualisée au service de la recherche en SHS.

Selon la charte des plateformes du RnMSH, afin d’être considérée comme telle, une plateforme doit :

  • avoir un objectif d’assistance à la recherche et disposer du personnel dédié,
  • s’appuyer sur un équipement technique mutualisé entre plusieurs utilisateurs et entités (laboratoires, établissements, équipes constituées autour d’un programme de recherche),
  • être ouverte aux équipes associées aux MSH du réseau national, avec possibilité de générer une demande de participation aux coûts engendrés

Une campagne de labellisation des plateformes a eu lieu en 2023. Retrouvez les plateformes labellisées pour chaque réseau ci-dessous.

Chaque réseau de plateformes se réunit régulièrement afin de partager des problématiques communes. Une journée en présentiel a lieu chaque année pour chacun d’entre eux. Chiara Chelini est responsable de l’animation de ces cinq réseaux.

Le collège de suivi

Le collège de suivi des plateformes est une instance consultative qui suit la mise en œuvre et l’évolution des réseaux des plateformes, ainsi que toute nouvelle demande de labélisation. Il a un rôle de conseil, d’accompagnement, et impulse des réflexions inter-MSH. C’est un lieu d’expertise et d’échange.

Il est composé de la façon suivante (avril 2024) :

  • La responsable de l’animation et coordination des communautés du RnMSH, Chiara Chelini
  • Les chargés de mission plateformes, Thomas Lebarbé et Thomas Thévenin
  • Un membre du directoire, Nicolas Thély
  • Un membre du bureau, à nommer
  • Deux membres du conseil scientifique, Marc Vanholsbeeck et Vania Virgili
  • Deux ingénieurs en poste dans les MSH (qui ne représentent pas le réseau spécifique de la plateforme ni la MSH pour laquelle ils/elles travaillent), Alexandra Legrand, responsable de la plateforme Archéoscopie MSH Mondes et Dominique Pacot, secrétaire général MSH de Bordeaux.

Ses membres sont nommés par le directoire et siègent pendant deux ans. Le collège se réunit au moins une fois par an, et éventuellement sur demande du directoire du RnMSH.

Labelliser une plateforme

Le RnMSH a mené une campagne de labellisation des plateformes en 2023. 53 plateformes ont été labellisées ou sont en trajectoire de labellisation. La labellisation est effective pour 5 ans : 2023 / 2027.

Les plateformes en cours de préfiguration n’étaient pas directement concernées par cette campagne de labellisation. Une fois opérationnelles, elles pourront candidater au fil de l’eau, tous les ans.

La prochaine réunion du collège de suivi des plateformes qui analysera les dossiers reçus au fil de l’eau se tiendra à la mi-octobre 2024. Les dossiers devront donc parvenir au RnMSH chiara.chelini@cnrs.fr ; myriam.danon@cnrs.fr avant cette date.