Les réseaux

Le RnMSH fédère cinq réseaux de plateformes technologiques. Ces dernières sont implantées au sein des maisons de sciences de l’homme. Une plateforme technologique est un ensemble de moyens techniques organisés de façon systématique qui, allié à des compétences d’ingénierie de haut niveau, constitue une instrumentation spécifique et mutualisée au service de la recherche en SHS.

Selon la charte des plateformes du RnMSH, afin d’être considérée comme telle, une plateforme doit :

  • avoir un objectif d’assistance à la recherche et disposer du personnel dédié,
  • s’appuyer sur un équipement technique mutualisé entre plusieurs utilisateurs et entités (laboratoires, établissements, équipes constituées autour d’un programme de recherche),
  • être ouverte aux équipes associées aux MSH du réseau national, avec possibilité de générer une demande de participation aux coûts engendré

Les cinq réseaux sont nommés, sur la base de la thématique traitée, spatio, scripto, audiovisio, cogito, et data. Pour plus d’informations sur chacun d’entre eux cliquez ci-dessous !

Une réflexion sur ces cinq réseaux de plateformes a eu lieu tout au long de l’année 2020. Une feuille de route pour les réseaux de plateformes 2e génération a été présentée et validée par le comité directeur du RnMSH. Les périmètres et contenus de chaque réseau de plateformes sont en cours de modification.

Les réseaux des plateformes se réunissent, depuis l’été 2021, afin de discuter de sujets d’intérêt communs et de partager des pratiques. Chaque réseau s’est doté d’un comité de pilotage composé par des ingénieurs et des chercheurs des MSH et propose une programmation nationale et inter-MSH d’ateliers, séminaires et réunions de travail sur des sujets spécifiques. Pour en savoir plus lisez les pages de chaque réseau !

Les plateformes listées pour chaque réseau ci-dessous sont celles labellisées par le conseil scientifique du RnMSH jusqu’en 2015. Des nouvelles plateformes de MSH ont vu le jour depuis cette date. Une nouvelle campagne de labellisation est en cours.

Un bilan des actions menées dans le cadre de l’animation de 4 réseaux est publié chaque année.

Le collège de suivi

Le collège de suivi des plateformes est une instance consultative qui suit la mise en œuvre et l’évolution des réseaux des plateformes, ainsi que toute nouvelle demande de labélisation d’une plateforme souhaitée par les MSH. Le collège de suivi a un rôle de conseil, d’accompagnement, et impulse des réflexions inter-MSH. C’est un lieu d’expertise et d’échange.

Il est composé de la façon suivante :

  • La responsable de l’animation des communautés du RnMSH, Chiara Chelini
  • Le chargé de mission numérique, Serge Wolikow
  • Un membre du directoire, Nicolas Thély
  • Un membre du bureau, Didier Breton
  • Deux membres du conseil scientifique, Marc Vanholsbeeck et Vania Virgili
  • Deux ingénieurs en poste dans les MSH (qui ne représentent pas le réseau spécifique de la plateforme ni la MSH pour laquelle ils/elles travaillent), Alexandra Legrand et Dominique Pacot

Ses membres sont nommés par le directoire et siègent pendant deux ans. Le collège se réunit au moins une fois par an, et éventuellement sur demande du directoire du RnMSH.

Labelliser une plateforme

Dans le cadre de la feuille de route “Plateforme technologiques 2e génération” proposée par le directoire en 2021, le RnMSH lance en 2023 une nouvelle campagne de labellisation qui a pour objectif d’actualiser le périmètre de ses cinq réseaux de plateformes (transformation, développement, personnels dédiés, modèle économique, etc.), et de signaler leur articulation avec des projets ou des programmes de recherche portés sur les différents sites.

Cette campagne de labellisation permettra également d’afficher les liens entre ces plateformes régionales et l’écosystème national des infrastructures de recherche en SHS, et d’autres plateformes au service de la science ouverte soutenues par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les directions des MSH doivent renseigner un formulaire de demande de labellisation pour chacune des plateformes concernées, et l’adresser par courrier électronique au RnMSH pour le 27 avril 2023 à midi au plus tard.

Les plateformes déjà labellisées par le RnMSH en 2015, et encore opérationnelles, doivent faire une demande de renouvellement.

Les plateformes qui font leur première demande doivent posséder des moyens techniques et des ressources humaines mettant leurs compétences au service de la plateforme. Cet ensemble, qui doit être structuré, constitue une instrumentation spécifique et mutualisée au service de projets de recherche en SHS. Dotées d’une gouvernance spécifique, ces plateformes doivent être inscrites dans l’organigramme de la MSH, et dotées de moyens qui leur assurent une pérennité sur les cinq prochaines années.

Les plateformes en cours de préfiguration ne sont pas directement concernées par cette campagne de labellisation. Une fois opérationnelles, elles pourront candidater au fil de l’eau.

Pour toutes demandes de précisions : chiara.chelini@cnrs.fr ; serge.wolikow@u-bourgogne.fr

Calendrier de la campagne :

  • 30 janvier : présentation de la campagne de labellisation aux directrices et directeurs des MSH
  • Début février : lancement de la campagne
  • 27 avril midi : date de clôture des dépôts des demandes de labellisation
  • Jusqu’à mi – juin : analyse des dossiers par les membres du collège de suivi
  • 11 juillet : plénière du collège de suivi avec émission des avis
  • Octobre : examen des dossiers transmis par le collège de suivi et décision de labellisation ou non par le conseil scientifique du RnMSH
  • Décembre : présentation des résultats au comité des directeurs
  • Janvier : notification de labellisation aux MSH