Les réseaux

Le RnMSH fédère cinq réseaux de plateformes technologiques. Ces dernières sont implantées au sein des maisons de sciences de l’homme. Une plateforme technologique est un ensemble de moyens techniques organisés de façon systématique qui, allié à des compétences d’ingénierie de haut niveau, constitue une instrumentation spécifique et mutualisée au service de la recherche en SHS.

Selon la charte des plateformes du RnMSH, afin d’être considérée comme telle, une plateforme doit :

  • avoir un objectif d’assistance à la recherche et disposer du personnel dédié,
  • s’appuyer sur un équipement technique mutualisé entre plusieurs utilisateurs et entités (laboratoires, établissements, équipes constituées autour d’un programme de recherche),
  • être ouverte aux équipes associées aux MSH du réseau national, avec possibilité de générer une demande de participation aux coûts engendré

Les cinq réseaux sont nommés, sur la base de la thématique traitée, spatio, scripto, audiovisio, cogito, et data. Pour plus d’informations sur chacun d’entre eux cliquez ci-dessous !

Une réflexion sur ces cinq réseaux de plateformes a eu lieu tout au long de l’année 2020. Une feuille de route pour les réseaux de plateformes 2e génération a été présentée et validée par le comité directeur du RnMSH. Les périmètres et contenus de chaque réseau de plateformes sont en cours de modification.

Le collège de suivi

Le collège de suivi des plateformes est une instance consultative qui suit la mise en œuvre et l’évolution des réseaux des plateformes, ainsi que toute nouvelle demande de labélisation d’une plateforme souhaitée par les MSH. Le collège de suivi a un rôle de conseil, d’accompagnement, et impulse des réflexions inter-MSH. C’est un lieu d’expertise et d’échange.

Il est composé par :

  • L’animatrice de communautés du RnMSH, Chiara Chelini
  • Le chargé de mission numérique, Serge Wolikow
  • Un membre du directoire, Nicolas Thély
  • Un membre du bureau
  • Deux membres du conseil scientifique, Marc Vanholsbeeck et Vania Virgili
  • Deux ingénieurs en poste dans les MSH (qui ne représentent pas le réseau spécifique de la plateforme pour laquelle ils/elles travaillent)

Ses membres sont nommés par le directoire et siègent pendant deux ans. Le collège se réunit au moins une fois par an, et éventuellement sur demande du directoire du RnMSH.

Composition du collège, en cours de nomination.

Labelliser une plateforme (page en construction)