Le RnMSH accompagne les transformations affectant les recherches en sciences humaines et sociales, en particulier en ce qui concerne la science ouverte.

Il suit les recommandations du Mesri et du CNRS, et du Comité pour la science ouverte.

Le RnMSH apporte ainsi son soutien, et accompagne les MSH qui répondent à l’appel à projets annuel lancé par le FNSO (Fonds national pour la science ouverte) et par CollEx Persée.

En 2020, deux projets ont été soutenus par le RnMSH, et retenus par le FNSO : Repères (réseau de professionnels au service des revues) et Regoso (projet à dimension inter-régionale impliquant deux MSH du Grand Ouest et ayant pour objectif l’accompagnement gradué et mutualisé pour 11 revues en accès ouvert afin de leur faire gravir un échelon décisif dans la qualité éditoriale).

En 2021, le RnMSH affirmant son accompagnement des acteurs de l’ESR dans le déploiement de sa politique d’accès ouvert aux publications scientifiques, a accompagné cinq projets. Les résultats seront connus en septembre 2021.

Le RnMSH incite également fortement les chercheurs des MSH à déposer leurs articles sur Hal.

Le RnMSH mène actuellement une réflexion sur les transformations de l’édition, en particulier sur les positionnements des pôles éditoriaux et pépinières de revues, en lien avec l’InSHS. Une mission dans ce sens a été confiée à Astrid Aschehoug, ingénieure de recherche CNRS.